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Hermès Trismégiste – Corpus Hermeticum (Ier–IIIe s.)
Textes fondateurs de l’hermétisme. Enseigne l’unité entre l’homme et le divin, la connaissance intérieure et la correspondance entre macrocosme et microcosme. -
Les Clavicules de Salomon – Grimoires (moyen âge)
Recueils d’instructions rituelles et symboliques. Souvent mal compris, ils traduisent une quête de maîtrise des forces invisibles pour s’élever spirituellement. -
Paracelse – Philosophia Sagax (XVIe s.)
Alchimiste et médecin, il unit sciences, symboles et intuition. L’homme est une micro-univers ; le salut passe par la connaissance du corps et de l’âme. -
Jacob Boehme – Aurora / La naissance de la triple vie (XVIIe, Allemagne)
Cordonnier mystique, il décrit les combats cosmiques entre lumière et ténèbres dans l’âme humaine. Visionnaire inspiré du luthéranisme. -
Robert Fludd – Utriusque Cosmi Historia (XVIIe)
Philosophe rosicrucien. Il développe une cosmologie mystique où l’univers entier est le théâtre d’un drame spirituel de lumière. -
Giordano Bruno – La Cène des cendres / L’Infini, l’univers et les mondes
Philosophe hérétique, il défend l’infinité de l’univers et la divinité présente partout. Il propose une mystique cosmique et panthéiste. -
Emanuel Swedenborg – Le Ciel et l’Enfer / Journal des songes
Mystique suédois du XVIIIe siècle. Il décrit ses visions du monde spirituel, les anges, et la structure intérieure de l’âme. -
Louis-Claude de Saint-Martin – L’Homme de désir (XVIIIe, France)
Philosophe mystique, il appelle à une régénération intérieure par l’amour, loin des rites. Mystique du cœur et du silence. -
Papus – Traité élémentaire de science occulte (XIXe, France)
Vulgarisateur de l’occultisme. Il expose les principes de la kabbale, de l’alchimie, de la magie cérémonielle comme chemins vers le divin. -
Madame Blavatsky – La Doctrine secrète (XIXe, théosophie)
Synthèse colossale de traditions orientales et occidentales. Propose une cosmogonie cyclique et ésotérique universelle. -
Rudolf Steiner – L’initiation / L’Évangile de Jean ésotérique
Il relit les évangiles selon une lecture intérieure. L’initiation est un éveil progressif des corps subtils et des perceptions spirituelles. -
Manly P. Hall – Les enseignements secrets de toutes les âges
Ouvrage de référence sur la symbolique occulte. Il explore l’alchimie, les mystères anciens, les hiéroglyphes, les nombres sacrés, les écoles secrètes. -
Franz Bardon – Initiation à l’hermétisme (XXe)
Traité pratique en 10 étapes. Il enseigne la purification des éléments intérieurs, la maîtrise mentale et l’élévation magique. -
Fulcanelli – Le Mystère des cathédrales
Interprétation alchimique de l’architecture gothique. Les cathédrales sont des livres de pierre porteurs d’un message spirituel codé. -
Jean Dubuis – La Science de l’Esprit (XXe, alchimie intérieure)
Alchimiste contemporain. Il enseigne un chemin rigoureux vers la transmutation intérieure et l’éveil des centres énergétiques. -
Antoine Faivre – L’Ésotérisme (XXe, universitaire)
Étude académique des courants ésotériques. Il identifie les constantes de l’ésotérisme occidental : correspondances, transmutation, imaginaire actif, etc. -
Raymond Abellio – La structure absolue
Philosophe ésotériste. Il propose une mystique fondée sur la logique, le nombre et la structure. Vision hautement abstraite de l’éveil. -
Gnosticisme (anonyme) – Évangile selon Thomas (manuscrits de Nag Hammadi)
Recueil de logia (paroles) du Christ sans récit narratif. Il insiste sur la connaissance intérieure et la lumière déjà présente dans chacun. -
Valentin Tomberg – Méditations sur les arcanes majeurs du Tarot
Texte mystique catholique ésotérique. Chaque lame du tarot est méditée comme un chemin d’union à Dieu, dans un style inspiré. -
Pierre Dujols (Magophon) – La langue des oiseaux
Exploration mystique du langage sacré. Il montre comment le jeu des sons, des symboles et des mots révèle des vérités spirituelles profondes.
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