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Ibn ‘Arabî – Les Illuminations de La Mecque (Futûhât al-Makkiyya)
Œuvre monumentale décrivant toutes les dimensions de la connaissance mystique. Il y développe le concept de wahdat al-wujûd (unicité de l’Être), l’union ontologique avec le Réel. -
Ibn ‘Arabî – Les Gemmes de la sagesse (Fusûs al-Hikam)
Chaque prophète incarne une « sagesse divine ». L’auteur y explore la nature des théophanies et la structure spirituelle du monde. -
Djalâl ad-Dîn Rûmî – Le Masnavî
Immense poème mystique en 6 volumes. Enseignements soufis, contes initiatiques et extase amoureuse divine s’y entremêlent. -
Djalâl ad-Dîn Rûmî – Le Divân de Shams de Tabrîz
Recueil de poèmes lyriques célébrant l’union mystique. Amour divin, ivresse sacrée et perte du soi au cœur du Réel. -
Al-Ghazâlî – La Revivification des sciences religieuses (Ihyâ’ ‘Ulûm ad-Dîn)
Sommet de la spiritualité sunnite. Il y réconcilie foi, raison, pratique et connaissance du cœur. -
Al-Ghazâlî – L’Alchimie du bonheur
Version condensée et plus accessible. L’accent est mis sur l’éducation de l’âme et la purification intérieure. -
Attâr – La Conférence des oiseaux (Mantiq at-tayr)
Allégorie mystique : un groupe d’oiseaux part à la recherche de leur roi Simorgh (symbole du Soi divin). Une des œuvres majeures du soufisme persan. -
Hallâj – Poèmes mystiques (divan)
Martyr du soufisme, Hallâj proclama « Je suis la Vérité » (Ana al-Haqq). Ses poèmes évoquent la fusion de l’être dans la lumière divine. -
Niffari – Le Livre des Haltes
Oeuvre fulgurante en forme d’oracles. Dieu y parle à l’homme comme l’Infini au fini, dans un ton d’autorité immédiate. -
Suhrawardî – Le Bruissement de l’aile de Gabriel
Mystique de la lumière influencée par Platon. Il fonde l’école de l’Illumination (ishrâq), voie de connaissance par la lumière. -
Junayd de Bagdad – Maximes et épîtres spirituelles
Figure fondatrice du soufisme classique. Il prône la sobriété spirituelle et l’équilibre entre extase et Loi. -
Abû Yazîd al-Bistâmî – Paroles extatiques
Maître de l’ivresse mystique. Son style direct et paradoxal exprime une connaissance immédiate et non médiatisée de Dieu. -
Imam Khomeini – Les Quarante Hadiths (extraits mystiques)
Outre la politique, Khomeini était aussi un mystique : ces commentaires offrent une lecture intérieure et initiatique des traditions prophétiques. -
Ibn ‘Ajîba – Le Dîwân soufi
Poète marocain du XVIIIe siècle. Son œuvre conjugue soufisme, érudition islamique et contemplation de la beauté divine. -
Nasr ed-Din Tusi – La clef des mystères
Philosophe et mystique, il propose une voie de progression de l’âme vers son essence divine, selon une méthode symbolique. -
Shah Waliullah – L’ascension spirituelle
Théologien et mystique indien du XVIIIe siècle. Il tente de concilier les écoles de pensée dans une vision unifiée de la spiritualité islamique. -
‘Abd al-Karîm al-Jîlî – L’Homme parfait (Al-Insân al-Kâmil)
Développement du concept de l’homme comme reflet total de la divinité. Ce modèle intégral s’adresse à tous les aspects de l’être. -
Shams de Tabrîz – Maqālāt (Entretiens spirituels)
Dialogues attribués au maître spirituel de Rûmî. Ses paroles sont de nature oraculaire et incandescente, brisant les cadres de la pensée rationnelle. -
Farîd ad-Dîn ‘Attâr – Le Livre divin (Ilâhînâmeh)
Contes mystiques mêlant sagesse populaire, connaissance spirituelle et langage symbolique. -
‘Abd al-Qâdir al-Jîlânî – Sermons et exhortations
Fondateur de la Qadiriyya. Ses prêches insistent sur le repentir, l’humilité et la reliance intérieure à Dieu. -
Ahmed al-Tijânî – Le Jawâhir al-Ma‘ânî
Écrit fondateur de la confrérie Tijâniyya (Afrique de l’Ouest). Il définit une voie directe vers l’illumination par le dhikr et l’amour du Prophète. -
Ahmad Sirhindî – Lettres spirituelles (Maktûbât)
Réformateur de l’Inde moghole. Il articule Loi islamique, mystique et métaphysique de l’unicité. -
Râbi‘a al-‘Adawiyya – Poèmes mystiques (transmissions orales)
Première grande mystique féminine de l’Islam. Son amour de Dieu est absolu, détaché de toute crainte ou espoir de récompense. -
Muhammad Iqbal – Reconstruction de la pensée religieuse en Islam
Philosophe poète du XXe siècle. Il réinterprète l’union divine dans une perspective moderne et dynamique. -
Martin Lings – Ce que dit le soufisme
Introduction synthétique, écrite par un Occidental converti au soufisme. Il rend accessible la profondeur des grands maîtres.
