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Les Upanishads (compilation védique, -800 à -200 av. J.-C.)
Textes fondateurs de la spiritualité hindoue. L’âtman (soi) y est reconnu comme identique au Brahman (absolu). Contemplation, silence et libération intérieure. -
La Bhagavad-Gîtâ (IIe s. av. J.-C.)
Dialogue entre Krishna et Arjuna sur le devoir, la foi, le détachement et l’union à Dieu. Synthèse du karma-yoga, bhakti-yoga et jnâna-yoga. -
Shankara – Vivekachudamani (La Crête du discernement, VIIIe s.)
Sommet de l’Advaita Vedānta. Enseigne la discrimination entre le réel (Brahman) et l’irréel (mâyâ), menant à la libération. -
Shankara – Commentaires sur les Upanishads et la Brahma-Sutra
Analyse rigoureuse des textes fondamentaux. L’illusion du monde y est déconstruite dans une logique non-duelle absolue. -
Sri Ramana Maharshi – Soyez ce que vous êtes
Enseignements directs sur le questionnement du « Je suis ». L’ego est vu comme une illusion à dissoudre dans la conscience pure. -
Sri Aurobindo – La Vie divine (The Life Divine)
Philosophie évolutive de l’union divine dans la matière. Refus du retrait : l’Esprit doit s’incarner pleinement dans le monde. -
Kabîr – Poèmes mystiques (XVe s.)
Tisserand de Bénarès, il fustige les castes et les rites. Ses poèmes parlent d’un Dieu intérieur, universel, au-delà de toute forme. -
Tukaram – Abhangas
Poète bhakti du Maharashtra. Ses vers simples expriment l’amour divin, la dévotion totale, et le rejet de l’orgueil religieux. -
Mira Baï – Poèmes d’amour divin (XVIe s.)
Princesse-poétesse amoureuse de Krishna. Son chant est celui d’une amoureuse transfigurée par l’union au Bien-Aimé éternel. -
Ramakrishna – Paroles recueillies (Le Gospel de Ramakrishna)
Sage bengali du XIXe siècle. Son enseignement repose sur l’extase, l’expérience directe, et la pluralité des voies vers Dieu. -
Vivekananda – Jnâna Yoga, Bhakti Yoga, Karma Yoga
Disciple de Ramakrishna, il développe une pensée claire, synthétique et ouverte sur la mystique universelle. -
Sri Nisargadatta Maharaj – Je suis (I Am That)
Enseignement radical : « Tu n’es pas ce que tu crois être. » Le soi est conscience pure, au-delà des identifications mentales. -
Abhinavagupta – Tantrāloka (Lumière du Tantra, Xe-XIe s.)
Philosophe du Cachemire, il expose une mystique non-duelle tantrique intégrant le désir, le corps et la transcendance. -
Patanjali – Les Yoga Sûtras
Base du yoga classique. Le but ultime est la cessation des mouvements mentaux, menant à la réalisation du Purusha (conscience témoin). -
Lalla – Poèmes mystiques cachemiriens (XIVe s.)
Yogini non conformiste, elle exprime une réalisation directe, au-delà des rites, par l’expérience de l’Un dans le cœur. -
Jnâneshwar – Le Gîtâsvârtha (XIIIe s.)
Commentaire mystique de la Bhagavad-Gîtâ. Il mêle bhakti, non-dualité et expérience intérieure dans un style poétique. -
Ashtavakra Gîtâ – Dialogue sur la non-dualité
L’un des textes les plus radicaux du Vedānta. Tout est conscience ; l’ego et le monde sont illusions. L’illumination est immédiate. -
Tripurā Rahasya – Le secret de la Déesse (Ve-Xe s.)
Texte shakta décrivant le principe ultime comme la Déesse Conscience. Unité entre sujet, objet et perception. -
Avadhûta Gîtâ – Chant du sage libre (attribué à Dattatreya)
Poème non-duel très ancien. L’âme libérée vit sans attachement, dans une fusion constante avec le tout. -
Bhaktivedanta Swami Prabhupāda – Bhagavad-Gîtâ telle qu’elle est
Traduction et commentaire fondateurs du mouvement Hare Krishna. Accent mis sur la dévotion active à Krishna. -
Paramahansa Yogananda – Autobiographie d’un yogi
Best-seller spirituel mondial. Témoignage personnel d’un maître du kriya yoga, alliant mystique, science et dévotion. -
Anandamayi Ma – Paroles et témoignages (XXe s.)
Figure féminine de l’extase divine. Elle enseignait le silence, la joie et la présence divine dans chaque instant. -
Mâ Ananda Moyî – Paroles d’une mystique vivante
Ses entretiens révèlent une sagesse vivante, naturelle, sans dogme, imprégnée de l’intuition d’unité. -
Bhagavan Nityananda – Chants de la conscience
Paroles brèves et puissantes d’un maître silencieux. Tout est le Soi, tout est divin ici et maintenant. -
Ammachi – Paroles de compassion (XXe-XXIe s.)
Mystique contemporaine, connue pour ses étreintes. Son enseignement est centré sur l’amour universel, la charité et l’unité intérieure.
(Bhakti, Vedānta, tantrisme, sagesse non-duelle)